Tous les goûts sont dans la nature

Agriculture : pourquoi utiliser un drone ? Quels sont les avantages ?

avantages-utilisation-drone-agricultureEn tant que petite-fille et fille d’agriculteurs, je connais bien les difficultés rencontrées par les cultivateurs et les éleveurs. Et même si je n’ai pas repris l’exploitation familiale (mon frère s’en est chargé), je viens l’aider quand il en a besoin et je me tiens constamment au courant de la situation. Et depuis quelques mois, mon frère a modifié sa façon de travailler en investissant dans un drone dédié à l’agriculture.

Un appareil précis et très efficace

Mon frangin a toujours aimé les nouvelles technologies. Pour l’exploitation, il essaie régulièrement d’investir dans des machines toujours plus performantes. Et dès que les premiers drones pour l’agriculture ont été commercialisés, il s’est intéressé à ces petits appareils volants et en début d’année, il en a acheté un. Ce dernier lui apporte plusieurs avantages. Il permet de mieux gérer les épandages d’engrais et de les réduire au strict minimum. Il l’aide aussi à suivre le développement des cultures, à identifier d’éventuels problèmes plus rapidement et les dégâts causés par des intempéries ou les passages de gibier. Ainsi, il collecte des données très précises.

Un prix élevé mais vite rentabilisé

Bien sûr, cette technologie a un coût. Mon frère a acheté son drone sur une boutique en ligne et grâce à une offre promotionnelle, il a pu bénéficier d’un prix intéressant. Dernièrement, il a commandé quelques accessoires pour compléter son équipement. Il le premier à reconnaître que le prix d’un drone pour l’agriculture n’est pas à la portée de tous mais, quand il voit l’aide que cette technologie lui apporte, il ne regrette absolument pas son achat et après quelques calculs, il a constaté que son investissement sera rentabilisé assez rapidement. De même, aujourd’hui, il existe des solutions pour les agricultures qui souhaitent utiliser un multi-rotor mais qui ont peu de moyens. Ils peuvent se réunir au sein d’un groupe pour en acheter un à plusieurs ou s’adresser à une coopérative qui en possède un et qui pourra leur louer.

Laisser une réponse

*