Tous les goûts sont dans la nature

La civilisation asiatique à l’honneur de nombreuses expos

objets-antiquites-chinoises-japonaisesCes derniers mois, j’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus d’expositions sur l’Orient et notamment, la Chine et le Japon. En France par exemple, mais pas seulement, puisque ma sœur qui revient d’un périple dans plusieurs pays européens a constaté un phénomène similaire. Il faut dire que dans ma famille, nous nous intéressons particulièrement à cette civilisation, alors nous nous tenons très régulièrement informés à ce sujet.

Un art millénaire riche en histoires et anecdotes

C’est ma mère qui nous a transmis sa passion pour les objets d’art asiatique. Quand nous étions petites, elle nous racontait des histoires sur sa famille qui est originaire du Japon. Elle nous expliquait les origines de certaines pièces, en particulier celles des Arts du Samouraï. Elle savait tellement de choses sur les armures et sabres de ces guerriers qu’elle aurait pu écrire des livres. Souvent, elle nous emmenait avec elle dans des salles de vente afin d’acheter des antiquités chinoises et japonaises. A chaque fois, j’étais impressionnée par le jeu des enchères. C’est tellement prenant et captivant ! On se demande qui va gagner et jusqu’à quel montant les prix vont grimper.

Des pièces rares et précieuses

Aujourd’hui, j’y vais moins souvent, mais j’apprécie toujours autant aller dans des musées et des galeries pour découvrir de nouveaux objets d’art asiatique. Quand je vois qu’il y a une expo pas loin de chez moi, vous pouvez être sûre que je m’y rends ! La plupart du temps, ma sœur m’accompagne mais il m’arrive aussi d’y aller seule. Dernièrement, je suis allée dans une galerie parisienne qui propose une importante collection d’antiquités japonaises et chinoises. J’apprécie discuter avec les autres visiteurs et échanger nos impressions. C’est tellement enrichissant. Pour ne rater aucune actualité, je m’inscris à de nombreuses newsletters ainsi, dès qu’il y a une nouvelle expo ou vente, je suis informée.

Laisser une réponse

*