Tous les goûts sont dans la nature

La difficulté de trouver un logement à Paris quand on est un jeune expat

recherche-logement-expat-immobilier-parisLors de ses études et à l’issue de son premier travail, mon compagnon, d’origine italienne, s’est souvent retrouvé à l’étranger. Il a effectué une année en Espagne dans le cadre d’un programme Erasmus, puis à Singapour lors d’un stage. Enfin, il a vécu quelques temps en Suisse après avoir décroché son premier travail à Genève. Si il a adoré vivre à l’étranger, il faut avouer que ce n’est pas toujours facile tous les jours. Entre le dépaysement, le manque et l’éloignement avec la famille, le quotidien n’est pas toujours rose. Mais ça finit toujours par passer car il y a plein d’autres avantages. En revanche, il trouve qu’en France, nos démarches administratives sont très compliquées.

Des démarches et un parcours semés d’embûches

Parallèlement à ces formalités, il y a aussi la difficulté à trouver un logement, mais cela dépend surtout de la destination. Aujourd’hui, il m’a rejoint pour un nouveau travail. Mais avant que nous vivions ensemble, il s’était installé à Paris. Et pour lui, en tant qu’expat, le marché immobilier était un vrai casse-tête. Et je comprends tout à fait ce qu’il a enduré. C’est déjà un parcours du combattant pour les Français, alors pour les étrangers, je n’ose imaginer. En plus de faire face à une concurrence accrue, il faut prendre son mal en patience pour rechercher des biens à des prix raisonnables, quand ces derniers ne sont pas déjà loués. Et puis, il faut surtout avoir un dossier complet et solide. De même, mieux vaut maîtriser la langue française. En somme, être expat à Paris et rechercher seul un bien immobilier doit relever du défi. Heureusement qu’il existe des professionnels qui peuvent les accompagner dans leurs démarches.

Trouver un logement grâce à un site Internet

Quand mon compagnon vivait à Paris, il avait trouvé un site internet spécialisé dans la location de biens immobiliers pour les expats. Cela lui a permis de dénicher plus facilement son logement. Sur ce site, le choix est vaste puisqu’il y a aussi bien des studios que des lofts. De plus, ils sont meublés ce qui est très pratique pour les personnes qui viennent d’arriver dans la capitale et qui ont beaucoup voyagé auparavant. Et surtout, il propose des services très intéressants pour les expatriés, comme un conseiller parlant couramment plusieurs langues et un accompagnement complet, des visites à la signature du contrat de location. En tout cas, aujourd’hui, il conseille souvent ce site à ses amis ou anciens collègues qui souhaitent venir étudier ou travailler à Paris.

Laisser une réponse

*