Tous les goûts sont dans la nature

Personnes âgées : rester en forme en pratiquant du sport

animations-sport-maison-retraitePratiquer une activité physique régulière est important pour la santé. A partir d’un certain âge, les capacités ne sont plus les mêmes mais il reste important de toujours faire un peu de sport. Cela permet de s’entretenir, de garder la forme et c’est bon pour le moral. Bien sûr, en fonction de son état de santé, il faut parfois être vigilant et ne pas faire n’importe quel sport.

Lutter contre la perte d’autonomie

Être actif physiquement apporte de nombreux bienfaits, surtout lorsqu’on commence à vieillir. En effet, cela peut aider à rester autonome. C’est pour cela que les établissements proposent de plus en plus d’animations physiques pour les séniors. Encadrées par des professionnels, elles sont adaptées à la condition physique des pensionnaires. Quand il fait beau, elles ont souvent lieu en extérieur afin de permettre aux participants de prendre l’air. Et ces activités sont aussi organisées dans des maisons de retraite médicalisées. Bien sûr, cela implique de posséder certaines structures mais au vu des nombreux avantages apportés aux personnes âgées, il serait dommage de les en priver. De même, rester en bonne condition physique aide à bien vieillir. On est plus résistant face aux maladies ou aux coups de froid.

Alterner les activités

Pour les personnes dépendantes ou qui ne sont plus tout à fait autonomes, les accompagnants mettent en place des animations dans les maisons de retraite. Par exemple, pour un individu en fauteuil roulant, des jeux avec des petites balles peuvent être proposés. Mais il peut s’agir aussi d’une simple promenade dehors, dans un jardin. Cela permet de se détendre.
Près de mon domicile, il y a une maison de retraite à Evreux qui est médicalisée. Je vois régulièrement les résidents se balader dans le grand espace vert qui entoure l’établissement. Et quand la belle saison revient, il leur arrive de partir une journée dans la région.

Laisser une réponse

*