Tous les goûts sont dans la nature

Pourquoi peut-on demander une carte grise sur Internet ?

Il y a quelques jours, j’ai vu un reportage à la télé sur la modernisation des services publics français. S’il reste encore du chemin à parcourir, il faut tout de même reconnaître que des efforts ont été faits ces dernières années. Je vais prendre un exemple tout simple. Depuis 2009, nous pouvons faire une demande de carte grise en ligne et acheter en quelques clics des plaques d’immatriculation pour un véhicule. Cela évite donc d’aller à la préfecture et permet de gagner un peu de temps. Pour l’administration, c’est aussi un moyen efficace de mieux se réorganiser en interne et se concentrer sur d’autres missions, qu’elle seule peut effectuer.

Un service entré en vigueur en 2009

En fait, cette nouveauté a été instaurée en 2009 quand le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (ou SIV) est entré en vigueur. Cette année-là, ce fût donc un grand changement pour les Français ! Aujourd’hui, cela fait 7 ans que nous pouvons demander une carte grise en ligne et nous sommes de plus en plus nombreux à en profiter. Néanmoins, on ne peut pas réaliser cette démarche sur n’importe quel site. Il doit absolument avoir été habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public comme c’est le cas pour ce site de référence.

Faciliter les démarches des citoyens

Pour les propriétaires d’une voiture, d’une moto, d’un cyclo ou d’un autre véhicule, avoir la possibilité de faire une demande de carte grise en ligne est une solution très pratique. C’est plus simple, rapide et accessible à tous. N’oublions pas que nous ne vivons pas tous à proximité d’une préfecture. De même, les horaires d’ouverture sont souvent assez restreints. Et puis, je pense aussi que l’administration de notre pays a pris conscience qu’Internet était devenu incontournable et qu’elle devait également faire preuve de modernité et s’adapter aux évolutions de la société. Et si je ne me trompe pas, d’autres services seront bientôt disponibles en ligne.

Laisser une réponse

*