Tous les goûts sont dans la nature

La quête du candidat parfait, une tâche parfois délicate

recrutement-confidentiel-cabinet-chasseur-teteIl y a quelques semaines, au travail, nous étions à la recherche d’un candidat pour un poste très important. Mon patron était très exigeant et il voulait trouver le profil parfait, celui qui réponde à ses critères. Ce poste étant à fortes responsabilités, je comprends qu’il veuille quelqu’un de sérieux et qui soit vraiment qualifié.

Des démarches confidentielles

Autre difficulté : mon patron souhaitait que cette recherche ne soit pas connue de nos concurrents. Au sein de la boîte, seules quelques personnes étaient au courant. Travaillant en étroite collaboration avec mon patron, j’ai été informée de sa démarche mais je ne devais en parler à personne. Pour réussir à dénicher le bon candidat, il avait mandaté un cabinet de chasseur de tête. Ainsi, c’est ce dernier qui s’est occupé de la recherche des candidats. Le profil que mon patron recherchait étant assez rare, c’était la solution la plus adaptée. Pendant plusieurs semaines, ce cabinet a cherché des personnes qui répondaient aux exigences de mon employeur. Je n’avais jamais vu un recrutement en industrie aussi compliqué ! Il fallait être très discret sur le sujet et ne laisser échapper aucune information.

Eviter toute fuite sur de futurs candidats

Je dois reconnaître que ce cabinet chasseur de tête était vraiment très compétent. Durant ces quelques semaines, ils ont oeuvré avec la plus grande discrétion et ils ont pu trouver la candidate idéale pour l’entreprise. A ce moment-là, cette personne était déjà engagée dans une autre société. Mais elle a été séduite par cette offre de recrutement dans l’industrie et a choisi de démissionner pour rejoindre notre équipe. Cela fait déjà un mois et demi qu’elle travaille parmi nous et  elle s’est très bien intégrée. Et surtout, elle est très compétente et calée dans son domaine. On peut dire que c’est une vraie experte et que nous avons déniché la perle rare.

Laisser une réponse

*