Tous les goûts sont dans la nature

Rouler avec des feux défectueux : que risque-t-on en cas de contrôle ?

En France, le Code de la route impose aux conducteurs de nombreuses règles. Si certaines nous semblent évidentes, d’autres sont parfois méconnues. Par exemple, j’ai appris récemment que plusieurs feux sont obligatoires et que tout véhicule doit être muni d’un indicateur de vitesse. Et j’ai aussi découvert qu’on s’exposait à une amende lorsqu’on contrevient à certaines règles concernant les feux des voitures. Donc pour éviter toute sanction financière, mieux vaut toujours avoir quelques ampoules d’avance ! Ainsi, si l’une est défectueuse, on pourra la remplacer. D’autant que sur Internet, on trouve de nombreux modèles, des H1 led ou H7 par ex, à des prix abordables et de différentes marques.

Résumé de ce que prévoit le Code de la route

Bon, je ne vais pas vous lister toutes les obligations figurant dans le Code. Néanmoins, sachez qu’une voiture doit disposer à l’avant d’au moins deux feux de route, de deux feux de croisement et de clignotants. A l’arrière, il faut retrouver absolument deux feux de position, deux feux stop, deux clignotants, deux catadioptres, un ou deux feux de brouillard et une plaque d’immatriculation rétro-réfléchissante. Je vous épargne les détails car pour certains équipements, des précisions sont apportées. Toujours est-il qu’il est fortement recommandé d’avoir un éclairage en bon état. Si ce n’est pas le cas, on peut avoir une amende. Si vous constatez qu’une ampoule est grillée, LED ou halogène, remplacez-la aussitôt ! Mais avant d’en acheter une, vérifiez la référence !

Remplacer rapidement une ampoule pour éviter tout problème

Vous l’aurez compris, tous les dispositifs d’éclairage et de signalisation réfléchissants doivent correctement fonctionner et être conformes aux règles en vigueur. C’est pourquoi il est conseillé de toujours avoir des ampoules neuves d’avance dans sa voiture. Que ce soit en magasin ou sur Internet, on trouve des kits ou des pièces à l’unité. Le modèle varie d’un véhicule à un autre. Il y a notamment des ampoules led H1, H7, des halogènes, à effet xénon …etc. Et pour faire quelques économies, n’hésitez pas à les acheter sur le web ici et pour les remplacer vous-même. C’est assez facile et cela ne demande pas de connaissances spécifiques. Et si vous avez besoin d’aide, pensez à jeter un œil aux nombreux tutoriels disponibles sur Internet.

Laisser une réponse

*