Tous les goûts sont dans la nature

Comment mettre en place une stratégie de marketing olfactif efficace ?

strategie-marketing-olfactif-marqueL’odorat fait partie de nos 5 sens. Pendant longtemps, il n’a pas été utilisé par les professionnels de la pub et de la communication qui préféraient stimuler la vue et l’ouïe des consommateurs. Mais ces dernières années, le marketing stimule aussi ce sens. On trouve même des agences spécialisées dans l’olfactif.

S’appuyer sur les odeurs pour provoquer des réactions

Au quotidien, on ne s’en rend pas forcément compte mais l’odorat a une influence sur nos humeurs, nos émotions et notre comportement. Quand on respire une senteur agréable, on se sent toujours plus heureux et on est dans de meilleures dispositions. Et ça, les marques et distributeurs l’ont bien compris. C’est pour cela qu’aujourd’hui, le marketing olfactif fait partie de leur stratégie et est intégré à leur identité. En diffusant un parfum dans leurs magasins, les marques veulent réveiller des sensations chez leurs clients, les influencer dans leurs achats et les fidéliser.

Quels sont les points importants à respecter ?

Tout d’abord, il s’agit de créer un lien émotionnel avec les clients. Il faut que la fragrance associée avec la marque déclenche des émotions positives, qu’elle les mette dans de bonnes conditions et leur donne envie d’acheter des produits. Le marketing olfactif sert donc à créer une ambiance agréable dans un point de vente. Ensuite, il faut que cette atmosphère soit unique afin que les clients distinguent parfaitement la marque de ses concurrents. De même, le marketing olfactif ayant une influence sur le comportement des clients, il faut que ce parfum reste un plaisir. Il ne doit pas les chasser de la boutique ni les écœurer. Enfin, cette senteur doit être entièrement intégrée à l’identité de la marque. Cela doit devenir sa signature, ce qui la différencie des autres. C’est le seul moyen de créer un lien unique et fort avec les clients et ainsi, les fidéliser. Heureusement, pour aider les enseignes dans cette tâche, il existe des agences spécialisées comme Smell Marketing qui peuvent mettre au point des parfums qui leur correspondent vraiment.

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